Offre d'emploi : Gestionnaire SIG – Dessinateur.trice DAO (H/F/X)

Le Port de Bruxelles, organisme d’utilité publique de catégorie B, a pour mission de gérer, d'exploiter et de développer le canal, le port, l'avant-port ainsi que toutes les installations portuaires en Région Bruxelles Capitale de manière durable. 

L’implication de tous nos collaborateur.trices dans nos valeurs : Respect, Solidarité, Entreprenariat, Intégrité, nous permet de nous adapter aux défis actuels et futurs et d’atteindre nos objectifs.  

Dans le cadre d’un contrat de durée indéterminée, le Port de Bruxelles est à la recherche d’un :

 

Gestionnaire SIG – Dessinateur.trice DAO (H/F/X)

En vous y engageant, vous travaillerez pour un employeur qui valorise vos compétences, votre expertise, et vous permet de les développer jour après jour. Nous sommes convaincus de votre talent et mettons tout en œuvre pour vous offrir une place où vous trouverez un équilibre entre vos aspirations professionnelles et votre vie privée.

Un emploi qui vous place au cœur de l’action, c’est travailler pour le Port de Bruxelles !

 

Responsabilités inhérentes à la fonction :

La direction technique du Port de Bruxelles est conduite par le directeur technique, et accomplit tout un éventail de missions utiles à la maintenance, la modernisation et l’extension du canal et des activités portuaires. Cette direction consiste en quatre entités, à savoir : le département Support, le département Entretien, le département Environnement et le département Infrastructure. 

En tant que gestionnaire SIG – dessinateur.trice DAO, vous faites partie de la cellule patrimoine – bureau de dessin qui dépend du pôle support et sous l’autorité du responsable patrimoine. 

Vous participez à l’initiative et la création d’un SIG avec l’aide de bureaux externes. 

 

Vos activités principales :

  • Assurer la gestion complète du cycle de vie du projet SIG (en ce compris l’éventuelle rédaction d’un cahier des charges pour faire appel à un prestataire externe)
  • Assurer le relais entre tous les intervenants concernant la solution/les outils : utilisateurs, partenaires, équipes de développement, fournisseurs externes, etc.
  • Prendre en charge la coordination de l’évolution, de la maintenance et du support des outils mis en place, ainsi que le respect des procédures et leur évolution
  • Réaliser les recherches de données cartographiques nécessaires à la mise en place et au maintien à jour d’un SIG au sein du Port mais aussi au sein d’administrations externes.
  • Tenir à jour les plans du domaine portuaire sur base d’informations reçues ou de relevés sur terrain (dans les plans de base Autocad et dans le SIG)
  • Tenir à jour le classement de nouveaux plans (ex. As-built)
  • Réaliser et superviser la numérisation et le classement numérique des plans d’archives du domaine du Port
  • Rédiger des appels d’offres en vue d’expertises immobilières, d’états des lieux, de mesurages 
  • Réaliser des plans de concessions, des plans techniques et diverses présentations sur supports adéquats
  • Participer à la constitution de dossiers de permis d’urbanisme (partie administrative et/ou plans)
  • Support et back-up à la cellule patrimoine (répartition de précomptes immobiliers, de taxes immobilières,…)
  • Exécuter des tâches administratives et budgétaires concernant les marchés publics
  • Assurer, dans son domaine d’expertise, le transfert des connaissances utiles à l’exercice des fonctions au sein du Port 
  • Respecter les obligations des membres de la ligne hiérarchique en matière de bien-être au travail.

Pourquoi ce job est fait pour vous ? Vous disposez de :

  • Vous êtes bachelier (niveau B) orientation construction, cartographie, sciences géographiques, géomètre, DAO, SIG avec 2 ans d’expérience professionnelle. Pour les diplômes non obtenus en Belgique, nous vous demandons également de nous fournir le certificat d’équivalence. Une copie du diplôme doit être jointe à votre candidature 
  • Vous avez un permis de conduire B
  • Vous êtes francophone – mais la connaissance du néerlandais constitue un atout
  • Vous avez une connaissance pratique des Systèmes d’Informations Géographiques (une expérience dans le domaine est un plus) 
  • Vous avez une bonne maîtrise d’Autocad 2D (minimum 1 an d’expérience), les connaissances de base en 3D sont un plus 
  • Vous maîtrisez les applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Acrobat Reader, Teams…). 
  • Vous avez des capacités de planification et d’organisation 
  • Vous êtes « orienté-clients » et êtes en mesure d’analyser leurs besoins 
  • Vous êtes capable de travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe.

Indépendamment d’un job intéressant dans un environnement professionnel de qualité, nous vous offrons notamment les avantages suivants :

  • Contrat de travail à durée indéterminée
  • Salaire conforme aux barèmes publics – niveau B101
  • 35 jours de congé par an + une semaine entre Noël et Nouvel An
  • Chèques-repas de 8 euros par jour
  • Possibilité de télétravail
  • Possibilité de bénéficier d’une assurance hospitalisation gratuite (et payante, mais à un tarif avantageux, pour les membres de la famille vivant sous le même toit)
  • Remboursement à 100 % des abonnements de transport en commun (STIB, TEC, De Lijn et SNCB)
  • Remboursement d’un abonnement Villo sur demande
  • Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme (certificat Selor)
  • Possibilité de bénéficier d’une prime pour les déplacements à vélo
  • Possibilité de valoriser votre expérience particulièrement utile dans le secteur privé ou en tant qu’indépendant (moyennant la constitution d’un dossier et laissé à l’approbation de la Direction)
  • Nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail)
  • Accès à la salle de sport du Port
  • Avantages sociaux divers

Avez-vous envie de faire la différence ?

N’attendez pas une seconde pour envoyer votre candidature, avec votre lettre de motivation et CV en mentionnant le canal de recrutement et copie du diplôme et/ou attestation d’équivalence de diplôme avant le 16 juin 2024 par e-mail à : jobs@port.brussels

Seuls les dossiers complets des candidatures (lettre de motivation, CV, copie du diplôme et/ou de l’attestation d’équivalence requis et extrait récent du casier judiciaire) seront pris en considération.

Au Port de Bruxelles, nous garantissons une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.

Nous nous engageons à promouvoir l’égalité des chances et la diversité, y compris dans nos activités de recrutement.

Publié le 27/11/23